Nos producteurs

José María (J.M.R.)

Province de Málaga, comarque de l’Axarquía

Avocats, Mangues

Les terres de José María se situent dans la zone d’Algarrobo, une commune de l’Axarquía, la comarque la plus orientale de la province de Málaga. Limitrophe avec la comarque de la Costa Granadina encore appelée Costa Tropical, l’Axarquía bénéficie du même micro-climat subtropical qui permet la culture de fruits exotiques uniques en Europe. C’est sur cette exploitation, qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations, que José María a commencé dès le plus jeune âge à travailler avec son père et sa mère dans les champs.

Les ancêtres de la famille y cultivaient de la vigne. Ils récoltaient le raisin et produisaient du vin et des raisins secs. Après la crise du phylloxéra (maladie de la vigne) qui a frappé l’Europe et l’Espagne à la fin du 19ème siècle, toute la région a dû se reconvertir dans la culture de fruits et légumes, ainsi que dans les fruits d’origine tropicale comme les avocats, les mangues, les anones, etc. 

C’est le cas de J.M.R. et sa femme, qui par timidité souhaitent conserver une forme d’anonymat sur Internet. Depuis une vingtaine d’années, José María et Lola ont repris les rênes du domaine familial où ils ont élevé leurs deux filles. Ils ont opté pour la culture écologique d’avocats et de mangues, principalement. Ils produisent également des oranges, des mandarines, des anones et des figues pour leur propre consommation. Ils vendaient jusque-là leurs fruits aux prix fixés par les centrales d’achat, qui abusent souvent des agriculteurs. Désormais, ils se sentent beaucoup plus épanouis depuis qu’ils décident eux-mêmes des prix en fonction de leur effort, leur persévérance et leur travail, et en sachant que leurs fruits parviennent au consommateur à un prix juste pour tous.

récolte de citrons bio Espagne

Rafael Luna

Province de Málaga, comarque du Guadalhorce

Agrumes, Avocats, Mangues

Rafael (surnommé Fali) est le premier à avoir rejoint le Verger andalou. Il est aujourd’hui à la tête d’une exploitation qui appartient à sa famille depuis soixante-dix ans. Situées sur la rive du Río Grande, affluent du Guadalhorce, les terres de Fali bénéficient de cette vallée fertile et d’un climat optimal. Forts d’un savoir-faire de quatre générations, Rafael et sa famille cultivent leur terre de manière écologique. Leur expérience et l’attention qu’ils portent à leurs cultures leur permettent d’obtenir des fruits de la meilleure qualité.

Ce qui a décidé Fali et sa famille à rejoindre notre projet :

  • La proximité avec le consommateur ;
  • Le prix équitable que nous offrons aux deux parties ;
  • La possibilité de dépasser les barrières de langue et de logistique.

Livia Romanceac

Province de Málaga, comarque du Guadalhorce

Huile d’olive, Olives de table, Amandes

L’histoire de Livia, c’est celle d’un coup de foudre pour l’Andalousie et plus particulièrement pour ses oliviers. Fille d’agriculteurs roumains, elle est venue travailler dans les champs d’oliviers andalous et n’est plus jamais repartie !

Notre productrice d’huile d’olive bio a d’abord récupéré des parcelles laissées à l’abandon, et a remis sur pied les oliviers mourants qui s’y trouvaient. En utilisant des méthodes naturelles et sans pesticides afin d’être labellisée bio, elle a fait revivre ces oliveraies aujourd’hui reconnues comme produisant d’excellentes olives de variété « Manzanilla Aloreña ».

Patience, travail et passion ont permis à Livia d’acquérir l’excellente réputation dont elle jouit localement. Son huile d’olive peu commune et délicate mérite d’être goûtée !

huile d'olive espagne bio

Jordán

Province de Málaga, comarque de l’Axarquía

Anones, Fruits exotiques, Patates douces

Les terres de Jordan se situent entre Nerja et Maro, sur la fameuse « Côte Tropicale ». Il y cultive divers fruits exotiques, mais en petite quantité, en plus des patates douces.

Jordan est un producteur passionné au parcours atypique. C’est suite à la lecture d’un témoignage qui l’a profondément impacté et questionné sur le sens de la vie, qu’il a quitté son emploi confortable et a revendu tous ses biens. Parti à la recherche de lui-même et des autres, il a vagabondé sur la côte, vivant de presque rien. Il a fini par acheter une petite terre côtière pour s’y établir et faire pousser de quoi se nourrir. Connaissant l’abondance, il a commencé à offrir aux autres ce qu’il avait en trop. Il vend aujourd’hui en petites quantités le surplus de ses récoltes, uniquement en vente directe ou semi-directe.

Juan Antonio Rodríguez (Nico)

Province de Málaga, comarque du Guadalhorce

Agrumes, Grenades, Fruits exotiques

Juan Antonio (que tout le monde appelle Nico depuis son enfance) est né et a grandi à Álora. C’est là qu’il cultive les terres familiales dont il a hérité, avec ses frères et sœurs.

Leur mère, d’origine hollandaise, s’est installée à Álora dans les années 1970 et a été l’une des pionnières de l’agriculture biologique dans la région. C’est cette expertise familiale, novatrice pour l’époque, que Nico et les siens perpétuent aujourd’hui.

En plus des agrumes et des grenades, Nico fait pousser en quantités limitées des fruits exotiques lorsque vient la saison : anones, litchis, kumquats, et pitayas (aussi appelées fruit du dragon, issues d’un cactus).

producteur bio de pitaya fruit du dragon

Juan Lanzac

Province de Málaga, comarque du Guadalhorce

Poudre de caroube, Tablettes de caroube

Connaissez-vous la caroube ? Le caroubier est un arbre ancestral présent dans le bassin méditerranéen, au même titre que les oliviers ou amandiers. Il a longtemps pourvu de l’ombre et de la nourriture aux voyageurs à cheval et au bétail. Résistant aux maladies et à la sécheresse, il a besoin de chaleur pour prospérer et offrir de longues gousses marron : les caroubes.

Tombé dans l’oubli ou presque, cet arbre connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Et pour cause : en plus de ses vertus nutritionnelles, on qualifie la poudre de caroube de concurrente du chocolat ! On parle de plus en plus des problèmes actuels liés à la production intensive de cacao : c’est une ressource qui se raréfie, et qui pour nous Européens vient du bout du monde.

La caroube se positionne donc en alternative écologique et la région Andalousie compte sur cette culture pour son futur (d’autant plus que la gomme de caroube, elle, est utilisée à grande échelle par les industriels comme épaississant). On trouve aujourd’hui de nombreuses recettes qui utilisent la caroube à la place du cacao, pour une version saine, digeste et plus écologique.

Juan Lanzac n’est pas producteur mais distributeur de produits bio de grande qualité depuis les années 1990. Il connaît très bien les agriculteurs avec lesquels il travaille, et c’est auprès de plusieurs d’entre eux qu’est récoltée la caroube, historiquement présente sur leurs terres. Elle est ensuite transformée en poudre pour être consommée telle quelle en remplacement de la poudre de cacao, ou pour confectionner des tablettes et autres truffes de “chocolat de caroube”. À tester absolument pour sortir des sentiers battus

Jijona S.A. – El Abuelo

Jijona, Province d’Alicante, Communauté Valencienne

Turrón traditionnel aux amandes

Entreprise familiale montée en coopérative, Jijona S.A. fabrique le turrón El Abuelo dans son atelier près d’Alicante, berceau historique de cette gourmandise star absolue de Noël en Espagne.

La famille respecte toujours aujourd’hui la recette originelle transmise de père en fils depuis la fondation de l’entreprise en 1931, d’où le nom commercial « El Abuelo », qui signifie « Le Grand-père ».

Chez Jijona S.A., il flotte toujours un air d’antan. La mécanique existe bien sûr pour assister la fabrication, mais elle reste rudimentaire et simple : torréfier, découper, etc. C’est le savoir-faire des hommes et des femmes qui fait toute la différence.

Si vous demandez à n’importe qui dans la coopérative quel est leur secret pour que leur turrón soit si bon, on vous répondra : la tradition et la qualité des ingrédients. Ici, les amandes, qui sont la base du turrón, sont locales. Elles ne sont pas importées à moindre coût de Californie, comme beaucoup d’autres malheureusement. De même, seul du miel bio et local est utilisé, sans mélange d’autre sucrant à moindre coût.

Des amandes bio locales, parfumées et naturellement riches en huile permettent d’obtenir une pâte de la meilleure qualité sans ajout. Le même soin étant apporté à la sélection des autres ingrédients, tout en suivant une recette inchangée depuis plusieurs générations, on obtient un turrón incomparable de la meilleure qualité, et labellisé bio.

pistaches biologiques Andalousie
producteurs de pistaches bio
pistaches biologiques d'Espagne

Gumersindo Sanchez – Pistasol

Province de Grenade, comarque de Baza

Pistaches – variété Kerman

Les pistaches, on adore ! Riches et antioxydants, en fibres et en protéines végétales, elles sont encore meilleures quand on sait qu’elles ne viennent pas du bout du monde (généralement d’Iran ou des Etats-Unis, plus particulièrement de Californie).  

Gumersindo et sa famille sont situés à Caniles, un petit village culminant à presque 1000m d’altitude entre Grenade et Murcie. Pionniers de la culture de pistaches dans cette zone aux forts écarts de température, ils prouvent qu’une culture sans pesticides, sans engrais et sans herbicides y est possible.

La pistache et son adaptabilité offrent un moyen de subsistance sur ces terres difficiles. Tout est fait sur place par cette entreprise familiale : récolte, épluchage, lavage, tri et séchage. Pour finir, la pistache est toastée au minimum de manière à conserver son goût authentique et ses propriétés. Elle est proposée nature ou très légèrement salée (ne vous attendez pas aux pistaches grillées salées du commerce). Un plaisir à redécouvrir !

Antonio Lozano

Province de Grenade, comarque de Guadix

Câpres, câprons

Les câpriers d’Antonio se situent dans le désert de Gorafe, terres arides qui ne posent aucun problème au développement de cette plante robuste et rustique.

Les câpres (bourgeons du câprier) et les câprons (fruits du câprier, à queue) sont cueillis du bout des doigts par Antonio et son associée Camille, un travail physique et minutieux.

Après récolte, ils sont plongés dans une saumure légère, dépourvue de vinaigre, par simple lacto-fermentation, puis mis en pot sans pasteurisation, pour conserver toute leur saveur.

capres

D’autres agriculteurs sont en train de rejoindre le Verger andalou. Revenez par ici régulièrement pour plus d’informations !